Menus bio et "du monde" à l’école

Crée le 13/11/2019
Pour la Semaine du goût, Magali cuisine les saveurs du monde et tout en bio, of course !

Les élèves de Lagraulet ne gâchent pas leur plaisir lorsqu’ils sont devant leurs assiettes à la cantine de l’école. Ici, on mange bio, bon et international. Grâce à Magali Leroy, leur cantinière, véritable cheffe de cuisine qui a rejoint Lagraulet après plus de quatre ans à la tête du restaurant Le Café de France à Eauze.

Dans une commune qui a reçu le label Bio excellence, Magali se régale. "J’étais déjà dans cette démarche dans mon restaurant, et j’avoue que cuisiner uniquement des produits bio et élevés localement, c’est un pur plaisir." Ainsi les gamins de l’école mangent les légumes du potager de Lagraulet géré par les employés communaux, des laitages, de la viande produits dans le département ou encore des fruits bio d’un producteur de la commune.

Mais ce n’est pas tout, Magali a choisi de faire voyager les écoliers à travers les saveurs et goûts des cinq continents. Une expérience au long cours qu’elle a débuté ce lundi dans le cadre de la Semaine du goût. Avec au menu très britannique des fich and chips et un crumble aux pommes. Mardi, place à l’Amérique et ses rib’s sauce barbecue et un gâteau à la carotte. Jeudi, direction l’Inde pour un poulet au curry et coco, du Naan (pain indien) et du lassi à la mangue. Petite incursion sur l’ile de La Réunion vendredi avec une saucisse rougail accompagnée de riz et un gâteau à la patate douce.

Et les gamins dans tout ça ? "Ils adorent", se réjouit leur cheffe. D’ailleurs, Magali ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Après avoir proposé des animations à l’école sur le goût et la saveur, elle récidivera bientôt avec une diététicienne pour évoquer avec les enfants les sensations du toucher, du goûter, du sentir. Et d’ores et déjà elle imagine une autre balade gourmande à travers les continents sur le thème de Noël, "une façon de voir d’autres coutumes culinaires".

Chanceux les écoliers de Lagraulet.