Patrimoine

Lagraulet-du-Gers

Lagraulet-du-Gers (L'Agraulet de Gers en gascon) est un petit village du Gers dans la tradition des castelnaus gascons. En région Midi-Pyrénées, Occitanie pyrénées-Méditérannée il fait partie du canton de Armagnac Tenareze.

C’est au XIè siècle qu’il est pour la première fois fait mention du nom du village, mais c’est au lendemain des croisades, avec Bertrand de Lagraulet que les premières pierres furent posées. Les premières constructions médiévales datent probablement du XIIè siècle (donjon ou tour maitresse).

Comptant environ 550 habitants, le village conserve certains témoignages de son histoire: le chemin historique de Saint-Jacques de Compostelle le traverse, les chapiteaux sculptés de pèlerins et de coquilles dans l’église Sainte-Madeleine (dont les premières mentions datent du XIIème siècle) en attestent. Lagraulet-du-Gers a aussi su préserver ses attributs de castelnau : les vestiges du château et de la tour carrée du Moyen-Âge comme les douves et le chemin de ronde. N’oublions pas la chapelle Saint-Lannes, petite chapelle romane à proximité du bourg.

Outre ces témoignages architecturaux, le village s’inscrit dans la tradition viticole gersoise et compte encore aujourd’hui de nombreux exploitants. Enfin, au cœur de la ruralité, les exploitations occupent une place importante avec notamment de nombreuses initiatives d’agriculture biologique. Cet intérêt pour l’écologie se retrouve aussi dans d’autres aménagements de la commune (éclairage, lotissement…) inscrits dans une démarche environnementale mais aussi sociale.


Sentiers de randonnée

Lagraulet, des sentiers à partager.

Télécharger les sentiers de Lagraulet du Gers en format .pdf (5 Mo)